Carlos
Aujourd’hui, cela fait exactement cinq ans que ce petit être a ouvert les yeux pour la première fois.
Ce matin du 9 octobre il est venu au monde, il est venu dans mon monde et l’a bouleversé.
Cet enfant est, je vous l’assure, le plus adorable des petits garçons que cette Terre ait vu naître. Enfin c’est mon point de vue. Alors, forcément, c’est la vérité. Au fil des mois, je l’ai vu grandir, passer de la position allongée, assise, à la position debout, hésitante d’abord, puis de plus en plus téméraire. Aujourd’hui, il court, fait de la bicyclette, grimpe sur la passerelle en corde du parc Léo Lagrange avec une assurance qui le rend fier !
Il a tant appris en ces cinq premières années de vie. Il a appris très tôt que la nourriture était source de délices. La mimolette, qu’il réclamait dès qu’il franchissait la porte de mon appartement, le chocolat dont il raffole autant que moi (je pensais être la seule à en être accro à ce point !) ou encore les fraises, cueillies et savourées dans le jardin, avec le jus qui coule sur les doigts, sur le menton, sur le T-shirt blanc (oups, vite, on va passer de l’eau savonneuse dessus pour ne pas dévoiler la dégustation faite en catimini…)
Il est aussi gourmand de connaissances et d’histoires merveilleuses. Quand un livre lui plaît, sans cesse, il se pose dans le canapé ou dans son petit fauteuil et en demande la lecture. Et lorsqu’enfin il faut aller dormir, encore une fois, une dernière fois, promis… Et dès le réveil, les mots se bousculent. Depuis qu’il se les est appropriés, cet enfant joue avec les mots. Il les aime, les manipule, les rabâche lorsqu’il lui plaisent. Toute la journée, les phrases se succèdent, se bousculent, permettant à ce petit bonhomme d’exprimer tout ce qui lui passe par la tête et par le cœur. Car il a un cœur qui palpite, qui vibre, qui ressent, qui aime ; qui aime sans limite, qui aime avec ferveur, qui aime avec tendresse, qui aime la Terre entière, et les étoiles dans le ciel, et les dinosaures disparus, et « tout ce qui brille » !
Mais c’est lui qui brille, car il éclaire ma vie. Depuis cinq ans, tout juste, c’est ma petite luciole !
2L.E