Stage week-end ou 3 jours (soit 6 heures à chaque fois) : 80€
Vous avez envie de vous amuser ou d'explorer votre potentiel dramatique en découvrant de nouvelles facettes de vous-mêmes ? Les stages, basés sur des techniques d'improvisation, sont ouverts à toute personne désireuse de faire du théâtre, débutant.e.s comme expérimenté.e.s. J'offre un cadre stimulant qui tient compte des participant.e.s individuellement et collectivement, les deux étant indispensables pour que vous vous sentiez à l'aide.
Chaque stage débute par des exercices d'échauffement et des jeux pour débrider l'imagination et porter attention au corps, à la voix, à l'espace et à la présence de l'autre. Car jouer, c'est écouter et communiquer avec ses partenaires. Ensuite, je vous propose des situations pour improviser, oser, rebondir, inventer, dans un esprit joyeux et stimulant.
Que vous soyez timide, extraverti·e, curieux·se ou simplement en quête d’une bulle de liberté… venez tenter l’aventure de l’improvisation théâtrale !
Le théâtre a de multiples bienfaits, c'est une activité collective par excellence, pour laquelle le soutien et la complicité du groupe aide énormément à prendre confiance en soi. L'improvisation ouvre les possibles, débride la créativité et permet de se surprendre.
Une activité pour se faire du bien !
* La confiance en soi
Le théâtre permet de s’exprimer et d’oser prendre la parole devant un groupe. En incarnant des personnages, vous explorez de nouvelles facettes de vous-mêmes et en présentez des versions uniques. Et votre confiance en vous se renforce !
* L’aisance à l’oral
Le théâtre est un excellent terrain d’entraînement pour améliorer votre expression orale : articulation, débit, clarté, posture, regard. Cela vous aide aussi à gérer le trac et à mieux communiquer dans vos vies quotidienne ou professionnelle. Vous apprenez à être présent.e et à capter l’attention des gens qui vous écoutent avec davantage d’attention.
* L’écoute et relations aux autres
Faire du théâtre, c’est toujours jouer avec quelqu’un et cette interaction développe l’écoute active, la réactivité et la capacité à coopérer et à rebondir sur les propositions des autres. C’est une école du lien et de la confiance collective.
* La créativité et l’imagination
Le théâtre, et particulièrement l’improvisation, stimule la pensée rapide, l’inventivité, le jeu avec les idées, les mots, les corps. Il ouvre des chemins nouveaux pour exprimer ce qu’on ne dit pas toujours avec des mots. Et c’est parfois très amusant !
* Le lâcher-prise et la liberté
Incarner des personnages, changer de voix, exagérer, s’inventer d’autres vies… Tout cela entraîne une liberté joyeuse. Vous vous libérez des rôles du quotidien pour explorer d'autres facettes de vous-mêmes et, là encore, l’amusement et la surprise en découlent.
* L’expression des émotions
Jouer, c’est explorer une palette d’émotions dans un cadre protégé. Le théâtre permet de vivre, traverser, transformer ce que l’on ressent. On y apprend à faire passer un ressenti avec justesse et à accueillir ce qui vient, sans jugement. Il est intéressant de convoquer des émotions réelles pour les offrir au personnage, cela le nourrit et vous soulage.
* La connaissance de soi
En incarnant d’autres personnages, vous vous découvrez aussi. Ce que vous aimez, ce que vous évitez, ce qui vous émeut... Vous apprenez à vous sentir mieux avec votre corps et votre voix. C’est un outil d’introspection par le jeu.
* La joie du jeu
C’est le point le plus important ! Le théâtre procure une joie simple et profonde, celle de jouer, de se surprendre, de créer en tissant des liens avec d’autres personnes, qui partagent des encouragements. C’est un espace de déconnexion salutaire et de plaisir, souvent oublié à l’âge adulte.
J'ai commencé le théâtre avec l'improvisation et appris que, sans ce socle, il était presque impossible d'être à l'aise sur un plateau. Si l'improvisation vous effraie, sachez qu'il n'y a pas de meilleur apprentissage pour la prise de parole, le lien à l'autre, le lâcher prise et pas de plus grande satisfaction que lorsque l'on "sent" qu'on a conquis le public.
Attention : le théâtre n’est pas une thérapie. Pour qu’il ait des vertus thérapeutiques, il doit être pratiqué dans un cadre particulier, lors de parcours de soins et en collaboration avec des professionnels de santé. Cependant, le théâtre peut vous apporter un mieux être dans votre existence et vous aider à vous ouvrir aux autres, à oser, à vous montrer.